Garnier Thiebaut x Lavox au service des établissements étoilés
Interview de Nicolas Guillemain, Directeur de la blanchisserie Lavox (Centre Val de Loire) et d’Estelle Bastard-Le Nir, Responsable commerciale chez Garnier-Thiebaut.
1. Depuis combien de temps travaillez- vous ensemble ?
Nicolas – Lavox : On ne compte même plus les années qui ont forgé notre relation professionnelle avec Garnier Thiebaut. C’est un relationnel fort qui repose sur une connaissance réciproque de nos métiers, une confiance sincère, un respect mutuel et une entraide à toute épreuve.
Nous travaillons en étroite collaboration pour répondre aux demandes des établissements quatre et cinq étoiles implantés dans le Centre-Val de Loire.
Notre binôme « fabriquant - blanchisseur » est très souvent préféré par les hôtels et restaurants haut de gamme qui souhaitent accueillir leur clientèle avec du linge personnalisé d’une qualité irréprochable.
2. A quoi ressemble votre binôme de travail ?
Estelle – Garnier Thiebaut : Nous sommes très souvent en contact avec les blanchisseurs de notre région. Nous connaissons la spécialité de chacun, leurs process, leurs contraintes, leurs zones d’intervention, leur typologie de clientèle (haut de gamme ou économique ou les deux) ce qui nous amène à recommander leurs services de manière très régulière.
Lorsque les blanchisseurs comme Lavox ont leur propre équipe commerciale, nous organisons des rendez-vous tripartites hôtel – fabricant de linge – blanchisseur pour établir un cahier des charges clair et abouti.
Ces rendez-vous clientèle à trois voix sont primordiaux pour les établissements qui souhaitent investir dans une collection de linge personnalisée. Le niveau d’expertise de chacun permet de créer une collection en adéquation avec les attentes de départ qui sera validée par un test de lavage et permettra de forger un partenariat sur le long terme.
Parfois, il nous arrive de mettre en relation certains blanchisseurs pour qu’ils puissent échanger leurs bonnes pratiques et leurs expériences réciproques sur l’entretien du linge personnalisé.
3. Parlez-nous de beaux projets sur lesquels vous avez travaillé ensemble ?
Estelle – Garnier Thiebaut : Celle qu’on retiendra à coups sûr c’est notre première collection de linge personnalisée pour un célèbre hôtel de la région: Le Relais de Chambord (en savoir plus sur le linge personnalisé de l’hôtel)
Depuis, nous avons eu de nombreuses occasions de mettre nos deux expertises en commun.
Parmi les plus récentes, on compte le linge des Trésorières, un hôtel cinq étoiles entre terre et Loire, situé en plein cœur de la ville de Tours ou encore L’hôtel-restaurant Fleur de Loire du célèbre chef étoilé Christophe Hay fraîchement ouvert.
Dans quelques mois, nous aurons aussi le plaisir d’inaugurer le Château Louise de la Vallière, un nouvel hôtel et restaurant de luxe situé au cœur d’une forêt, à proximité de Tours et d’Amboise.
4. Quelles sont les nouvelles tendances en matière de linge de maison professionnel ?
Nicolas – Lavox : Dans notre région, on remarque une montée en gamme du marché hôtelier. Les établissements sont de plus en plus sensibles aux éléments de personnalisation. Ils sont constamment à la recherche d’éléments différenciants et qualitatifs dans le but de proposer une expérience unique à leurs clients.
Estelle – Garnier Thiebaut : Aujourd'hui, de plus en plus d'hôtels personnalisent leurs taies d'oreiller avec un bourdon de couleur ou encore avec le sceau de leur établissement délicatement brodé.
Côté linge de table, on note aussi un regain d’intérêt pour les matières nobles telles que le 100% lin, ou encore le métis lin-coton qui offre bien des avantages : il conjugue le pouvoir absorbant du lin et la douceur du coton au toucher. De part sa composition mixte, ce tissu est plus facile à repasser que le 100% lin.
Le jour échelle est aussi de plus en plus demandé par nos clients. C’est une finition élégante et raffinée qui rappelle le linge d’antan, soigné et durable.
5. Pourquoi faites-vous appel à Garnier Thiebaut/ Lavox plutôt qu’un autre ?
Estelle – Garnier Thiebaut : Lorsque nous sommes sollicités par un hôtel haut de gamme pour la création d’une collection privée, je propose aussi les services d’entretien ou de location Lavox. La complémentarité de nos deux savoir-faire et notre partenariat constituent un véritable atout commercial. Je leur propose une prestation clé en main qui a fait ses preuves. Nicolas connaît parfaitement nos produits et a même développé des programmes d’entretien spécifiques pour répondre aux exigences clients et assurer la durabilité de notre linge au fil des lavages.
A chaque création, nous réalisons des tests de lavage qui valident ou non l’échantillon. Si nous devons changer ou adapter le processus d’entretien pour atteindre le niveau de qualité escompté, je sais qu’il le fera. C’est ce que j’apprécie tout particulièrement chez Lavox.
Nicolas - Lavox : Notre partenariat n’est pas exclusif mais quand un établissement haut de gamme s’adresse à nous pour du linge ultra personnalisé, je me tourne automatiquement vers Estelle. En fournissant la plupart des palaces français, Garnier Thiebaut dispose d’une image de marque en adéquation avec les attentes de mes clients. Je sais que la qualité sera au rendez-vous et qu’ils seront satisfaits. Par ailleurs, les équipes de Garnier Thiebaut sont aussi appréciées pour leur sensibilité textile. Elles ont l’habitude de travailler avec les décorateurs engagés par l’hôtel et c’est un atout clé pour la réussite du projet.
6. Quel est l'aspect de votre métier qui est souvent sous-estimé ?
Estelle et Nicolas : Estelle et moi constatons que nos clients sous-estiment régulièrement nos délais de production et de livraison une fois la commande passée. Les savoir-faire de nos deux entreprises exigent des délais de tissage, d’ennoblissement, de décatissage, de calandrage… que nous ne pouvons pas compresser. Notre rôle consiste à sensibiliser nos clients sur les réalités de nos métiers, en les invitant à visiter nos usines et à rencontrer nos équipes. Connaître ses partenaires c’est aussi apprendre à mieux travailler ensemble.
Nicolas – Lavox : Avec Garnier Thiebaut, nous partageons des valeurs qui sont essentielles à notre bonne entente. Nous sommes toutes deux des entreprises familiales faisant preuve de résilience pour assurer notre développement sur le long terme. Au quotidien, cela se traduit par des relations commerciales saines, une bienveillance constante et une communication fluide. Tout ceci contribue efficacement à notre réactivité auprès des clients.
7. Quels sont vos produits que vous aimez travailler ensemble ?
La parure de lit NICE
C’est un Best Seller que nous recommandons sans hésiter. Cette parure de lit en satin de coton (120 fils/cm²) est douce et élégante au fil des nuits. Nous avons élaboré un très bon programme d’entretien. Le rendu en chambre est très beau et elle passe très bien en blanchisserie : calandrage, glaçage…
Nicolas – Lavox : A contrario, nos collaborateurs n’appréciaient pas tellement entretenir l’éponge royale alors les clients d’Estelle ne juraient que par ce produit. Alors, nous avons décidé de retravailler le programme d’entretien pour obtenir un résultat bien meilleur.
La demande client évolue en permanence, c’est donc une nécessité de s’adapter.
Aujourd’hui, les hauteurs de matelas sont globalement plus grandes, parfois même avec des sur matelas donc il faut s’adapter (25 à 30 cm contre 18 cm auparavant).
Les dimensions standards sont de plus en plus rares. La plupart des commandes sont spécifiques. Les dimensions des lits dans les châteaux diffèrent de celles des palaces ou encore des chambres d’hôtes.
8. Quels est votre challenge/projet pour les mois à venir ?
Estelle et Nicolas :
Nous ressentons une certaine fierté à accompagner les plus beaux établissements du Centre Val de Loire. L’objectif est de développer avec eux une relation commerciale de long terme et de gagner la confiance d’autres établissements emblématiques de notre région.
Estelle – Garnier Thiebaut :
Un autre challenge de taille nous attend : nous souhaitons passer davantage de temps à sensibiliser les établissements qui utilisent du jetable pour les convaincre de passer au linge de table en tissu. C’est ce que nous tentons déjà de faire avec notre serviette BISTRO.
C’est un produit de plus en plus populaire auprès des chefs : du restaurant gastronomiques au bistrot classique en passant par le restaurant bistronomique. La serviette BISTRO est un produit qui permet de bannir la serviette en papier à 0.20ct pièce en la remplaçant par une serviette BISTRO en tissu à 0.30ct pièce. Cet investissement modéré permet d’améliorer l’image de marque du restaurant, d’attirer une clientèle avec un plus fort pouvoir d’achat et donc de générer plus de chiffre d’affaires. De plus, nombreuses sont les personnes qui partagent leur expérience au restaurant sur les réseaux sociaux. La serviette BISTRO est une manière élégante et subtile de rappeler à tout le monde où a été prise cette photo.